image description

Culture environnementale

Des procédés d’étanchéité durables et pérennes

Faire avancer la réflexion sur la conception, la production et la commercialisation de produits écoresponsables a toujours été une priorité pour notre organisation et nos partenaires commerciaux. Ces dernières années ont connu l’essor des prises de conscience et de certifications environnementales, projets auxquels nous sous sommes directement associés, en assurant ainsi à nos procédés d’étanchéité :

La certification LEED du Green Building Council

La certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) a été créée en 1998 par le « US Green Building Council » et est aujourd’hui la plus répandue dans le monde. La mise en place de nos  procédés participe directement à la performance de l’ouvrage et permettent ainsi d’obtenir ces précieux crédits LEED.

Etude LCA et procédés titulaires d’une EPD

Nos membranes et procédés en TPO justifient d’une étude LCA (Life Cycle Assessment) et sont titulaires d’une EPD (Environmental Product Declaration) réalisées en conformité avec la EN 15804 (Contribution des ouvrages de construction au développement durable – Déclarations environnementales sur les produits). Une analyse de cycle de vie (LCA) est une méthode standard pour inventorier les flux de matières et d’énergies entrants et sortants à chaque étape du cycle de vie et de procéder ensuite à l’évaluation et la comparaison des impacts environnementaux. Cette analyse est de plus en plus considérée comme un outil normalisé pour évaluer la durabilité de produits et de systèmes existants.

La demande cumulée en énergie de nos procédés est la plus basse de tous les systèmes d’étanchéité comparés. Les coûts environnementaux cachés sont les plus faibles face à toutes les membranes d’étanchéité commercialisées à ce jour (EPDM, PVC-P, bitumes modifiés). Leur empreinte carbone est donc minimale. Nos membranes offrent de loin l’alternative la plus écologique du moment. Cet élément primordial en expliquant l’essor commercial.

Aucun risque toxique

Nos systèmes se composent d’éléments inertes, sans solvants et inoffensifs pour les utilisateurs et la planète, et ne requièrent pas pléthore d’accessoires comme pour les procédés en EPDM. La soudure des lés se fait à l’air chaud et sans émission de substances toxiques évitant tout risque d’incendie sur la toiture. Les surfaces à souder ne nécessitent aucun liquide à base de solvants nécessaires à la préparation de la soudure ni aucune colle. Les eaux pluviales émanant de nos toitures en TPO peuvent être totalement récupérées et réutilisées dans un circuit de consommation.

Production certifiée ISO 14001

Une production autocontrôlée certifiée ISO 9001 dans le respect de la réglementation REACH (Règlement (CE) n°1907/2006 du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2006). Cette règlementation de l’Union européenne ayant été adoptée pour mieux protéger la santé humaine et l’environnement contre les risques liés à l’utilisation de substances chimiques. La production de nos membranes est certifiés ISO 14001 et OHSAS 18001 permettant de recycler totalement et en continu les déchets de production.